La bible du triathlon : le guide d’entraînement des triathlètes deJoe Friel
« La Bible du triathlon est le meilleur guide d’entraînement pour athlètes débutants et confirmés. Joe Friel, coach reconnu de cette discipline, a aidé avec son programme des milliers de triathlètes. Ce guide, très détaillé, vous donne les clés pour planifier votre saison, organiser une semaine d’entraînement, être prêt pour une course. Développez votre programme personnalisé d’entraînement au triathlon et apprenez à :
– Devenir un meilleur nageur, cycliste, et coureur.
– Vous entraîner avec la bonne intensité et le bon volume.
– Optimiser chaque séance de fitness.
– Rattraper vos séances manquées et éviter le surentraînement.
– Adapter votre programme en fonction de vos progrès et difficultés.
– Développer une musculation endurante avec une nouvelle approche du renforcement musculaire.
– Améliorer vos performances avec une nutrition intelligente. »
Ce livre est le meilleur livre d’entraînement que j’ai eu la chance de lire jusqu’à présent ! J’ai pour ma part planifier ma saison 2020/2021 grâce à ce livre et je suis très heureuse de toutes les informations que j’ai pu trouver.
Training express pour le triathlon de Sebastien Balondrade
« Très chronophage, le triathlon est un sport qui permet difficilement de conjuguer vie personnelle, vie professionnelle et vie sportive : « Quand on choisit le triathlon comme sport, cela relève presque de la schizophrénie. », déclare Sébastien Balondrade »
Sébastien à mis au point la méthode T.E.T qui réduit le temps d’entraînement d’une prépa triathlon quasiment par deux et qui consiste à privilégier la qualité à la quantité au sein de chaque séance d’entrainement. Sa méthode repose sur trois piliers :
- Le renforcement (en vitesse, en technique et musculaire) : progresser sans se blesser.
- Les enchaînements : gérer au mieux les transitions natation/vélo, vélo/course à pied.
- Les séances chocs : réussir à ajuster son effort en fonction des conditions extérieures (météo, température de l’eau…) en simulant les futurs événements.
Au-delà des plans d’entraînements pour les différentes distances et les différents objectifs (Performer ou Finisher), vous trouverez dans ce livre des séances chocs pour se renforcer physiquement, des préconisations sur le choix de l’équipement, les règles d’or de l’échauffement et du retour au calme, des conseils alimentaires pour la période d’affûtage et ne check-list de tous les préparatifs à faire la veille de la course. Je trouve ce livre personnellement hyper intéressant et je le conseille à tous les débutants à la recherche de conseils ! Je suis personnellement suivi par un coach pour mes prépas triathlon et je retrouve beaucoup de coïncidences dans les plans d’entraînements. Ne vous arrêtez pas non plus sur le titre, il est évident que pour une prépa Ironman, vous n’allez pas faire que 5h d’entraînement par semaine ! 🙂
Nutrition de l’endurance : les secrets pour booster vos performances de Fabrice Kuhn
C’est (selon moi), un basique à avoir lorsque l’on débute/pratique un sport d’endurance. Cependant, pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai personnellement été légèrement déçu par ce livre. Ayant déjà de bonnes connaissances de base dans ce domaine, je n’ai rien appris de nouveau… Peut-être que j’en attendais trop aussi aha. Si je vous le propose ici c’est parce que je sais que nous ne sommes pas tous égaux de ce côté-là. Donc si vous cherchez un livre car vous débutez un sport d’endurance et/ou que vous ne vous êtes jamais penché sur la question « alimentation », ce livre est pour vous !
Champion dans la tête (Nouvelle édition) : comprendre et s’inspirer de la psychologie des champion de François Ducasse
Ce livre, c’est simple, c’est ma bible ! J’ai beau l’avoir lu er relu, dès que j’ai un petit coup de mou, je le relis de nouveau. C’est pour moi un véritable compagnon de route lors de mes préparations Ironman (Nice, 70.3 des Sables et Vichy). Même si il ne substitue pas à un accompagnant psychologique, il m’est bien utiles dans les moments de doute ect.
Plus concrètement, pour vous donner une petite idée de ce que vous pourrez trouver dans le livre : « ce livre, fruit d’une longue expérience du sport de haut niveau, est consacré au « mental » et au parcours de ces personnages exceptionnels que l’on nomme « champions ». S’appuyant sur de nombreux exemples, cette incursion dans l’univers sportif encouragera le lecteur à aller au bout de ses rêves. Conçu comme un parcours initiatique, rappelle également les valeurs que devrait véhiculer le sport. Entre autres la générosité, la loyauté, le sens de l’aventure, l’élégance.«
Jonathan Drutel, Iron Man : mon combat contre la mucoviscidose
Je pense que je n’oublierais jamais le moment où l’on m’a parlé de Jonathan pour la toute première fois. C’était le 24 juin 2018, à Nice. Il était 22h passé et je venais tout juste de franchir la ligne d’arrivée de mon premier Ironman. C’est ma maman qui ma parlé de Jonathan : « tu sais, pas très loin derrière toi, il y avait un homme atteint de la mucoviscidose. »… « Il est double transplanté coeur/poumons, je l’ai encouragé et j’aimerais bien savoir s’il est arrivé ».
Ce 24 juin 2018, Jonathan a également franchi la ligne d’arrivée de son premier Ironman. À travers ce livre, il nous livre son histoire sans chichi, ni tabou. Avec ses mots, il nous raconte ses victoires mais aussi ses échecs, ses faiblesses. Jonathan nous offre une belle leçon d’humilité et de courage, du début à la fin.
Merci d’être là,
Laura
The Comments
David
Merci pour ces 4 livres, je vais essayer de trouvé celui de Jonathan. Celui sur la nutrition peut-être aussi. Bonne soirée Laura
Seb
Et pour rigoler un peu les jours où on a moins envie de s’entraîner, il y a aussi ce livre: https://www.amazon.fr/excuses-pour-pas-aller-courir/dp/1793351228/