L’hiver est bel et bien là. Il fait froid, il fait sombre, humide… On est tellement mieux à l’intérieur. Pourtant, même si nous sommes de plus en plus adeptes du home-trainer l’hiver, rouler par temps froid reste tout à fait possible à la seule condition d’être bien équipé.
Pour les cyclistes aguerris cet article va peut-être vous sembler un peu simpliste, mais puisqu’on me l’a souvent demandé et parce que je suis moi-même passée par là à mes tout débuts, je vais essayer de vous donner quelques conseils pratiques issus de mon expérience personnelle. Je suis ambassadrice Specialized France, je vais donc vous montrer mon équipement, à savoir du 100% Specialized. Pour rien au monde je n’échangerais mon équipement actuel avec un autre car je le trouve d’excellente qualité et très résistant par rapport à ce que j’ai pu connaître dans le passé.
Après c’est comme tout, prenez ce qu’il y a à prendre et laissez ce qu’il y a à laisser. 🙂
Pour savoir comment je vais m’équiper pour ma sortie vélo, que ce soit en hiver ou en été, je regarde toujours la météo sur le site météociel.fr, en trois ans de cyclisme, le site ne s’est jamais trompé sur la météo prévue.
Protéger les extrémités
Le cou, la nuque et la tête
En ce qui concerne le cou et la nuque, il m’arrive de mettre un tour de cou mais je dois avouer ne pas en être très fan, ça me donne vite chaud donc j’en mets très rarement, il faut vraiment qu’il fasse en dessous de 0° pour que je décide d’en mettre un ! En ce qui concerne la protection des oreilles, je mets un bandeau de course à pied qui me permet d’avoir la tête aérée par rapport à un sous-casque de vélo 🙂
Les mains
Avec mon syndrome de Raynaud, les mains et les pieds sous toujours compliqués pour moi l’hiver ! Je porte toujours des sous-gants en soie + des gants chauds résistants à la pluie et au vent lorsqu’il fait entre -5° et 5° environ en ressenti. Lorsqu’il fait 5/10°, dans mon cas, les gants hiver suffisent.
Les pieds
Comme je vous le disais, les extrémités c’est un véritable casse-tête pour moi. Pour protéger mes pieds j’opte pour une bonne paire de chaussettes hautes et chaudes + des sur-chaussures mais là encore, il m’arrive très souvent d’avoir froid ! Alors si certains parmi vous ont des conseils magiques, je suis preneuse !
Petit tips : j’ai une paire de chaussures dédiée à l’hiver. Je l’ai prise en noir comme ça elle se salissent et s’abiment moins vite.
Garder le buste au chaud et au sec
Mérino ou non, je vous recommande fortement de porter un sous-maillot manches longues. Personnellement, j’aime énormément la laine de mérinos car elle est excellente pour réguler la température corporelle. Lors de mes premières sorties vélo en hiver, je partais trop couverte et j’avais vite chaud, du coup je transpirais et lorsque le vent se levait ou que je faisais des descentes j’avais tout de suite très froid sans pouvoir me réchauffer par la suite. C’est pourquoi ce sous-maillot en laine de mérinos est vraiment idéal pour moi.
Par-dessus mon sous-maillot manches longues en laine de mérinos, je porte une veste d’hiver (la veste femme element SL R Specialized sur la photo). En fonction des conditions météo, je choisis une veste plus ou moins chaude qui protège du vent et si besoin, je prévois une deuxième veste protégeant de la pluie dans ma poche arrière car il n’y a rien de pire pour avoir froid que d’être trempé !
Et même si elle sont moins frileuses, protéger les jambes
Il va falloir vous offrir un cuissard « long ». Honnêtement, lorsque l’on débute, un seul cuissard long suffit puisqu’on ne roule pas tant que ça en hiver et ils sont très résistants ! Il est possible de le garder plusieurs hivers sans soucis, d’autant plus si vous en choisissez un noir 🙂
Des petites astuces pour rouler en toute sécurité en automne/hiver:
Casque + Angi
Printemps, été, automne ou hiver pour rouler en toute sécurité le casque est selon moi obligatoire ! En hiver je préfère un casque « recouvrant » le S-works Evade alors que l’été je vais préférer un casque plus aéré comme le S-Works Prevail II.
De plus, j’utilise la capteur Angi de Specialized qui est un Live Tracker qui permet d’indiquer à mes contacts d’urgence lorsque je pars rouler et qui leur permet de suivre mes déplacements en temps réel. Angi est également un détecteur de chute qui en cas de chute avertit mes contacts d’urgence et qui leur communique ma position afin qu’ils puissent prévenir les secours.
Angi est un capteur Specialized compatible avec la plupart des marques et des modèles de casque et qui ne nécessite aucun abonnement annuel.
Lampes de vélo
Personnellement, je rajoute toujours une petite lampe rouge clignotante à l’arrière de mon vélo afin d’augmenter ma visibilité. Ce n’est pas parce qu’il fait beau au moment de partir que je ne vais pas me retrouver dans le brouillard 30 min plus tard.
Couleurs flachi
Je ne sors la veste noire que lorsqu’il est censé faire grand ciel bleu l’après-midi, sinon, je porte toujours une veste de couleur (fushia, turquoise) afin d’être d’autant plus visible par les automobilistes.
Roues d’entraînement
Là encore c’est très personnel mais je préfère rouler avec mes roues en aluminium l’hiver et garder mes roues carbone pour les beaux jours.
Je pense avoir fait à peu près le tour, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas !
Merci d’être là,
Laura