J’ai un rêve,
mais quel est mon plan ?

Ce regard est né d’un appel du cœur, d’un rêve, devenu projet d’ascension. À 4 810 mètres, on ne s’improvise pas alpiniste… Alors, je m’informe et j’essaye de me préparer. C’est de ce rêve-là que m’est venue l’envie de vivre la Haute Route du Grand-Paradis cet été 2019 et c’est vers ce même rêve-là que je me dirige en cette belle année 2020.

Sur Instagram, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment est-ce que je fais pour transformer mes rêves en réalité ?

Cela faisait bien longtemps que je n’avais rien publier par ici et je me suis dit que cette fameuse question était peut-être l’occasion d’y remédier.  Parce que c’est bien beau de vous partager mes rêves, de (plus ou moins) belles photos mais plus concrètement, comment est-ce que je fais ?

Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle, cependant je peux vous partager ma « manière de faire », vous livrer tout ce questionnement interne qui a précédé cette fameuse photo finisher ou ce sommet de 4000m publié sur Instagram.

Transformer son rêve en réalité (objectif)

Personnellement, j’ai toujours eu besoin de me fixer des objectifs à court/moyen/long terme, d’avoir un plan auquel me tenir et de m’imposer une discipline. Sans cela, j’ai l’impression que mon projet s’effrite et que mon rêve ne restera à jamais qu’un simple rêve… Notre subconscient (= notre petite armée psychique) a d’ailleurs BESOIN de recevoir des « ordres » de notre conscient pour pouvoir s’exécuter. Si je ne définis pas clairement mes objectifs, si je n’élabore pas un plan d’action précis et daté, comment puis-je me mettre en route vers la réalisation de mon rêve ?

Voici les questions que je me pose régulièrement :

Quel est mon objectif ?

Quelle est sa date de réalisation  ?

(Comme je vous le disais, notre subconscient, a besoin de recevoir un ordre précis ET daté de notre conscient pour pouvoir s’exécuter. D’où l’importance de définir une date de réalisation précise de votre objectif)

Pourquoi ce rêve, cet objectif est-il important pour moi ?

Quels obstacles m’ont empêchée jusqu’à présent d’atteindre cet objectif :

  • en moi ? (peurs, croyances, manque de confiance…)
  • à l’extérieur de moi ? (événements…)

Quels sont mes ressources et outils actuels pour atteindre cet objectif ?

Quelles capacités (physiques/psychiques) dois-je développer pour atteindre cet objectif ?

Qui peut m’aider ou m’accompagner dans ma démarche ?

Quel plan d’action suis-je prêt(e) à mettre en place pour atteindre cet objectif ? (= définir un plan d’action précis et daté à court, moyen et long terme)

Dream it. Plan it. Do it. Vous vouliez mon secret ? Vous l’avez.

Transformer son rêve en réalité, pour moi, c’est ça. C’est ce rendez-vous que l’on prend avec soi-même. Ce bon gros rendez-vous dont l’on ne ressort jamais indemne, car il nous pousse à nous interroger : « pourquoi est-ce que ce rêve est-il si important pour moi? », « dois-je m’entourer d’un coach perso ? », « d’un guide de haute montagne ? », ou bien, « est-ce que je dois faire tant d’économies sur une période de tant de temps ? »…

Puis, qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous invite à nous questionner en toute objectivité : « sur quoi est-ce que je dois travailler ? », « ma résistance émotionnelle ? », « mon égo ? », « mes croyances limitantes ? », « mes peurs ? », « est-ce que j’ai besoin de me faire accompagner d’un sophrologue ? d’un préparateur mental ou encore d’un psychologue ? »

J’ai un rêve, un objectif, ok. Mais quel est mon plan ?

 

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.

– Edgar Allan Poe

Comme toujours, prenez ce qu’il y a à prendre et laissez ce qu’il y a à laisser.

Croyez en votre capacité à réaliser votre rêve, restez souple et ouvert et surtout, persévérez 🏔✨

Merci d’être là,

Laura

 

0 commentaires
9 likes
Article précédent Les bienfaits du YogaArticle suivant: Que faire à Montréal
et ses alentours en hiver ?

Dans le même thème

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *