Foire aux questions :
Préparation Ironman de Nice

Hello !

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur ma préparation à l’Ironman de Nice. Je réponds à toutes vos questions.

 

Es-tu dans un club de tri ? T’entraînes tu avec un coach ?

Sur le papier, je suis licencié au club de Poissy Triathlon. Dans la réalité, je travaille avec un préparateur physique (coach) à distance Ben Pernet de BPC Coaching. Je fais donc mes sessions d’entraînements toute seule, mais cela ne me dérange pas, car le jour J, je serai seule. Cela m’oblige à travailler mon mental. Ben à un regard sur l’ensemble de mes séances grâce à Garmin Connect et on échange régulièrement par téléphone.

Est ce que tu as une diet particulière pour optimiser ta préparation ? Si oui Laquelle ?

ZÉRO PRIVATION
Cependant, aborder Nice sans trop de prépa nutritionnelle, ça ne serait pas mettre toutes les chances de mon côté. Ça n’est déjà pas évident pour les sports d’endurance, mais avec une maladie cœliaque (totale intolérance au gluten), ça l’est encore moins.
Mes proportions sont approximativement de 15% protéines, 25% lipides et 60% glucides
Pour cette prépa Ironman, je ne me prive pas trop, je me fais plaisir, car il faut que ça suive psychologiquement. Si en plus que ça soit dur physiquement, je dois manger des choses qui me déplaisent, c’est trop compliqué pour arriver frais psychologiquement à Nice. Je suis simplement raisonnable.

Comment bien choisir son premier vélo pour avoir un bon rapport qualité/prix/performance ? Conseil pour choisir son vélo ?

Pour un premier vélo de route, je pense que l’on ne peut pas faire mieux que B’twin (Decathlon). J’avais pour ma part commencée avec le modèle Triban 540 à 800E. Alors oui je sais, ça ne fait pas du tout pro, classe ou encore girly de rouler en Decathlon, mais en rapport qualité prix lorsque l’on débute, on ne fait pas mieux !

Pour les côtés techniques plus spécifique en fonction de différents niveaux ect je reviens vers vous au plus vite avec un article/vidéo complet.

Comment travailles-tu tes transitions ?

Je n’en suis pas encore là. Le travail des transitions se fera au printemps. En revanche, je pratique les entraînements enchaînes, chaque séance de vélo et enchaîne par un mini run de 20/30 min histoire d’habituer mes jambes à enchaîner ces deux disciplines.

Quelle discipline tu travailles le plus ?

LE VELOOOOO !

Tu te nourris comment pendant un triathlon ?

Ahah non, je rigole … Cela dépend de la distance. Je ne vais pas m’alimenter de la même manière pour un S, un M, un L ou encore un Ironman … En ce qui concerne la distance Half Ironman et Ironman je vous donnerez mon retour en juillet.

Quel a été ton premier tri ? Quelles seront les courses auxquelles tu vas participer avant le jour J ? Tu comptes faire des M/L avant l’IM ?

Moment gênant … Je n’ai jamais fait de triathlon à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai fait deux 10km en fin d’année histoire de renouer avec mon point faible (ici & ). La saison triathlon commencera avec le Triathlon international de Cannes que je ferai en relais avec Maxou puis avec l’Ironman 70.3 de Aix en Provence. Suivant ma forme je participerais ou non à un triathlon M et une compétition d’eau libre (3 ou 5km, toujours selon ma forme)

 

Ce que tu fais, quel volume ect ?

Voir mon bilan à 3 mois >

Tu arrives à rouler ou tu fais du HT (= Home Trainer)?

De novembre à mi-mars du HT, du HT et encore du HT !

 

« Je ne veux pas avoir l’air de te donner des leçons, mais roule, roule, roule sur du vrai bitume ma poule ! Un HT ne remplacera jamais la route » 

Je ne vais pas prendre le risque de flinguer 4 mois de préparation avec une chute liée aux conditions climatiques ou de tomber malade et perdre une semaine de prépa  Donc si la météo est favorable, c’est roule ma poule sinon, c’est séance spécifique ou d’endurance sur HT.

 

Et pour la course, t’as prévu des semis marathons dans le programme ?

2 018 devait commencer avec un Semi Marathon. J’ai décidé (bon, ok, mon coach m’a suggéré) de ne pas courir ce semi. Nous mettons au placard toutes les citations positives sur « sortir de sa zone de confort » ect 🙄 C’est une question de (logique) stratégie. Pour reprendre ses mots ; « vous devez bien intégrer que le temps biologique n’est pas le temps de notre société de consommation. La biologie se moque du court terme et de la rentabilité immédiate. Les adaptations profondes ne peuvent émerger qu’après plusieurs mois de sollicitations régulières et progressives » (répétition, dodo, répétition, dodo, répétition). La bonne stratégie est de ne pas vouloir en faire trop au risque d’être contraint de devoir tout arrêter pour blessure … Il suffit d’écouter son corps, apprendre à connaître ses limites.

 

 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir ♡

 

Image : Ironman France

2 comments
13 likes
Prev post: Le lexique du
triathlon
Next post: Ma recette de pancakes à la banane (Healthy or not)

Related posts

Comments

  • Fumard

    22/03/2018 at 5 h 45 min
    Reply

    Bravo pour ton résumé sur l’entraînement et la foire aux questions. Je te rejoins sur le fait que « faire des semis » pour faire un semi […] Read MoreBravo pour ton résumé sur l’entraînement et la foire aux questions. Je te rejoins sur le fait que « faire des semis » pour faire un semi .. pas d’intérêt à part fatigué pour la semaine d’apres. C’est génial que tu es un coach sportif. J’ai un ami de Toulouse qui a fait un ironman (Nice) sans avoir fait un seul triathlon. Il a très bien fini😃 . Les transitions .... franchement tu t’en fiche.. t’es pas à 3 min lol . L’avantage c’est que tu ne sait pas à quoi t’attendre niveau douleur corporelle (vu que tu n’a jamais fait) donc le mental est là 😃 c’est génial !!!! Tu vas te régaler 😃 Read Less

  • Laura Rêve en Grand

    23/03/2018 at 15 h 04 min
    Reply

    Hello Alice ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ! :D Comme tu dis, le mental est là, l'envie est là, y'a plus […] Read MoreHello Alice ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ! :D Comme tu dis, le mental est là, l'envie est là, y'a plus qu'à voir ce que ça donne .. haha Read Less

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *