Le yoga,
au-delà des clichés

J’ai commencé le yoga en septembre 2018 à raison d’1h30 par semaine, en cours, tous les lundis soirs. Pourquoi le Yoga ? Parce que je reprenais doucement le chemin de l’entraînement et que je savais qu’une nouvelle préparation Ironman m’attendait pour la saison 2018/2019. Lorsque je me suis inscrite à ce cours, je cherchais simplement à mieux récupérer de mes semaines d’entraînement. Je voulais également prendre soin de mon corps. Ce n’est un secret pour personne, une préparation physique Ironman, ça peut laisser quelques traces…

Au fil des mois de pratique, j’ai eu la chance de découvrir les bienfaits du yoga… Qui s’étendent bien au-delà du simple corps physique.

Les bienfaits de l’ashtanga vinyasa yoga

Sur le corps physique

Oubliez tout ce que vous avez pu lire dans les magazines féminins : « abdos, corps tonique et souplesse de rêve ». Il est vrai que la colonne vertébrale, les articulations et les muscles, sont sollicités, étirés et déliés. J’ai effectivement gagné en souplesse et en tonus musculaire.

Cependant, les organes sont également massés par la respiration et les différentes postures. La respiration complète, qui est censé être pratiqué tout du long de la séance, masse et détend le diaphragme ainsi que le plexus solaire ce qui entraine une régulation du rythme cardiaque. Ainsi, à la fin du cours, mon corps est à la fois détendu et re-dynamisé.

Sur le corps psychique

Pour moi, le Yoga est désormais un véritable « mode de vie ». Le Yoga me permet de me focaliser sur ma respiration. Ainsi, j’apprends à lâcher prise, à accepter les choses comme elles s’offrent à moi, à être dans l’ici et maintenant, ce que l’on nomme aussi, le fameux « moment présent ». Progressivement, l’apaisement qui en découle amène un état d’harmonie-équilibre et de sérénité.

Le fait de me focaliser sur le ressenti de mon corps physique lors des différentes postures m’amène à une meilleure écoute et connaissance de mon corps, de ses besoins ainsi que de ses limites. Libérée de la volonté de réussir la posture à tout prix, concentrée sur ma respiration, mon mental s’apaise et les tensions disparaissent. Plus largement, le yoga m’apporte une aide significative faces aux difficultés de mon quotidien et d’y faire face de façon plus sereine.

Vous l’aurez compris, le yoga c’est pour moi plus qu’un effet de mode ou une simple séance de stretching… il m’apprend à contrôler mon corps ET mon esprit, ainsi que de traiter mon corps avec amour et respect.

Merci d’être là,

Laura

0 commentaires
21 likes
Article précédent 4 livres pour
une prépa triathlon
Article suivant: J’ai un rêve,
mais quel est mon plan ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *