Ma préparation pour
le GR20 partie 1

Le voilà l’article tant attendu sur ma préparation pour le GR20… Dans 3 mois jour pour jour, je m’envolerai vers cette destination que j’aime tant : la Corse. Cette fois-ci, ce ne sera pas pour me la couler douce sur la plage d’Argent mais bel et bien pour réaliser l’un de mes rêves : parcourir le GR20 ! Pour rappel, le GR20 c’est un mythique sentier de grande randonnée qui traverse la corse de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud) et qui s’étend sur près de 180 kilomètres ! Ce GR peut être effectué en 15 jours (environ une étape par jour), voire moins si les étapes sont « doublées » ou « triplées ». Alors forcément, c’est le genre d’aventure qui se prépare.

 

Ma préparation GR20 : le coach

Pour cette préparation GR20, j’ai fait le choix de me servir de mon entraînement triathlon longue distance pour maintenir et développer mes capacités d’endurance. Pour se faire, je poursuis l’aventure avec le même préparateur physique que pour mon Ironman de Nice en 2018 et que pour mon Ironman Vichy en 2019. Il s’agit de Ben Pernet de BPC Coaching.

La reprise de l’entraînement

J’ai repris l’entraînement triathlon début octobre 2019 après un bon mois de vacances… En Corse ! Cependant, la reprise de l’entraînement a été difficile, j’ai eu beaucoup de mal à me motiver ou à suivre un plan d’entraînement jusqu’en février environ. C’est seulement depuis le début du confinement mi-mars que je suis de nouveau le plan d’entraînement de manière assidue et que j’ai retrouvé ce plaisir qui m’animait tant à l’entraînement.

Ma préparation GR20 : c’est parti !

J’ai commencé ma préparation GR20 en mars. L’objectif de cette préparation GR20 est d’amener mon niveau physique actuel à un niveau qui me permettra de répondre aux exigences du parcours du GR. Les guides de haute montagne conseillent de démarrer la préparation physique quatre mois avant l’objectif. Je compte faire le GR20 les deux premières semaines d’août donc je suis parfaitement dans les clous.

Cependant, s’entraîner dur, trop tôt est loin d’être une bonne idée. Le but de l’entraînement spécial confinement 2020 est donc de réussir à construire des bases solides et de travailler mes points faibles afin d’arriver en forme à la fin du confinement pour assimiler de plus grosses charges d’entraînement.

Le Vélo ou plutôt… le Home Traîner !

Confinement = Home Trainer. Côté vélo je n’ai pu faire que ça : du HT ! Ben m’a programmé beaucoup de séances spécifiques, essentiellement des séances de force afin d’améliorer mes capacités physiques. J’ai quatre séances de Home Traîner par semaine, trois séances spécifiques et une séance d’endurance fondamentale de 1h30/2h. Cela peut paraître peu, mais encore une fois c’est adapté à mon niveau de reprise.

Pour répondre à vos questions sur Instagram, j’ai le modèle Elite Turbo Muin II Fluid (Direct Drive) et j’en suis très contente. Je l’ai acheté en 2018.

La course à pied

Je n’ai pas couru le premier mois de confinement. J’ai repris la course à pied mi-avril (dans les conditions d’autorisation gouvernementale). J’ai le sentiment de repartir de ZÉRO. Pour une reprise progressive, je ne cours que trois fois par semaine, de petites distances, majoritairement en endurance fondamentale afin de pouvoir reprendre à un rythme un peu plus soutenu à la fin du confinement.

La préparation physique générale 

C’est une grande nouveauté pour moi : depuis le début du confinement je fais deux à trois séances de PPG par semaine et je m’y tiens !  En plus de cela, j’essaie de me rajouter des exercices de proprioception afin de me renforcer les chevilles. Je suis du genre à avoir la cheville droite à l’entorse facile… Les séances sont réalisées par mon coach mais globalement je fais à peu près de tout : squats, fentes, chaise, gainage, dips, pompes etc… Uniquement au poids du corps.

Mon alimentation :

Je profite du confinement pour faire davantage attention à mon alimentation. J’ai de nouveau supprimé le sucre raffiné de mon alimentation. J’avais arrêté entre janvier et août 2019 et je ne m’étais jamais sentie aussi bien physiquement et mentalement : fini les hypoglycémies sur le vélo et les sautes d’humeur… Je vous conseille vivement de regarder le film documentaire Sugarland.

J’ai également arrêté les aliments industriels transformés, je veux dire à 90%, j’ai gardé des produits comme le beurre de cacahuète. Depuis le confinement, je commande mes produits sur des sites comme Koro.fr qui propose des aliments à longue durée de conservation dans des emballages grands formats : fruits secs, noix,  farines, diverses purées d’oléagineux… (code  « LAURACPLR » pour obtenir une réduction de 5%) et Kazidomi qui propose des produits bio, sains et éco-responsables de 20% à 50% moins cher qu’en magasin bio grâce à l’abonnement annuel (code « LAURACPLR » pour économiser 20€ sur l’abonnement annuel).

Rendez-vous début août, même lieu :

 

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations et que cet aperçu de ma préparation GR20 vous donnera le courage de vous lancer dans l’aventure si l’envie vous en dit.

Merci d’être là,

Laura

 

Note : Je tiens à préciser que cet article ne traduit que MON expérience personnelle. Ma prépa est adaptée à mon niveau et à mes objectifs. Il existe autant de prépa GR20 que d’athlètes, de randonneurs et de coachs. À vous de trouver ce qui vous convient.

1 commentaires
11 likes
Article précédent Recette de pancakes (sans sucre)Article suivant: Recette pâte à tartiner choco-noisette maison

Dans le même thème

Commentaires

  • Gaëlle Giteau

    08/07/2020 at 9 h 05 min
    Répondre

    Hello et merci pour le partage de cet article 😊 Je me demandais, pars tu seule sur ce GR ? Et souhaites tu faire une […] Lire plusHello et merci pour le partage de cet article 😊 Je me demandais, pars tu seule sur ce GR ? Et souhaites tu faire une étape par jour ou bien est ce que tu as un objectif de temps avec certaines étapes doublées ? Tu as l'air bien préparé et les paysages de Corse font rêver alors bon périple !! 😍 Read Less

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *