
Après deux années à vous partager mes préparations Ironman, aujourd’hui c’est une toute autre préparation que je vous partage, ma préparation pour un accouchement physiologique !
Pourquoi un accouchement physiologique ?
Lorsque j’ai découvert ma grossesse, le choix d’un accouchement physiologique était une évidence pour moi. À vrai dire, je crains d’avantage un accouchement médicalisé (sous hormones de synthèses et péridurale par exemple) qu’un accouchement physiologique.
Qu’est-ce qu’un accouchement physiologique ?
Pour information, un accouchement physiologique, c’est un accouchement sans aucune intervention médicale venant perturber les mécanismes physiques, chimiques et psychiques de l’organisme. Tels que : le déclenchement, les touchers vaginaux répétés, le monitoring continu, la péridurale, l’ocytocine de synthèse, l’emploi d’instruments d’extraction tels que les forceps et/ou les ventouses, l’épisiotomie, la poussée dirigée, respectant ainsi le processus naturel de la naissance et tous les besoins de la femme qui enfante et de son bébé.
Ce souhait va donc bien au-delà du fameux « débat » : avec ou sans péridurale ? (D’ailleurs est-ce qu’il y a vraiment lieu d’avoir débat ?)
Vivre la naissance la plus naturelle possible
Je souhaite vivre la naissance la plus naturelle et respectueuse possible. Je veux être actrice de mon accouchement et de la naissance de notre petite cacahuète et je désire vivre pleinement cette expérience transformatrice qu’est la naissance. J’ai envie de sentir tout ce qui se passe en moi à ce moment-là, non pas parce que je suis maso, mais parce que j’ai envie de faire équipe avec mon bébé et l’accompagner à chaque étape de sa naissance en lui ouvrant les portes de mon corps, en lui soufflant tout mon amour et en laissant la magie opérer (comme le réflexe déjection = pas besoin de pousser, ça se fait tout seul)
Le tout, baignant dans une atmosphère douce et chaleureuse, en sécrétant le maximum d’ocytocine. L’ocytocine ? (De quoi elle nous parle celle-là ? 🤔) C’est l’hormone de l’amour ! Mais également des contractions, ce qui permet -entre autres- un accouchement rapide (à ne pas confondre avec l’ocytocine de synthèse qui n’est pas une hormone de l’amour). Bref, j’ai envie d’accueillir notre bébé dans l’AMOUR ❤️
Accouchement physiologique : me préparation
Les jours défilent et j’ai de plus en plus hâte de vivre ce qui va être le plus beau voyage de ma vie ! Mais surtout de pouvoir (ENFIN) rencontrer notre petite cacahuète d’amour.
En plus de la préparation à la naissance avec une sage femme libérale qui partage les mêmes valeurs que moi concernant la naissance, j’ai choisi la sophrologie et plus particulièrement le programme POWER MAMA, le premier programme vidéo et audio qui prépare à la naissance, utilisant des outils tels que la préparation mentale, la sophrologie et la relaxation pour m’accompagner dans ce beau projet. 🙈🥰
Pourquoi la sophrologie ?
J’écoute chaque jour différentes séances de sophrologie. La sophrologie permet de : se mettre dans sa bulle, réussir à se détendre « rapidement », lâcher prise, visualiser un lieu-ressource, visualiser les vagues qui accompagneront les contractions le jour J, renforcer sa confiance en soi, etc.
Forcément, la sophrologie c’est LA méthode qui me correspond le plus pour préparer la naissance de cacahuète.
Et bien que j’avais déjà de bonnes connaissances sur la physiologie de l’accouchement, je pense que de comprendre le rôle des hormones, de découvrir l’environnement idéal ou les facteurs qui vont favoriser ou défavoriser le bon déroulement de la naissance, est selon moi l’une des clés d’un accouchement réussi, qu’il soit souhaité « naturel » / sans péridurale ou non. Et c’est également ce que permet de découvrir le programme ! Chaque femme devrait pouvoir comprendre les mécanismes de son corps et prendre conscience qu’elle a en elle toutes les ressources pour donner naissance dans l’amour !
Préparer la naissance de notre cacahuète est une magnifique opportunité pour moi de renouer avec mon intuition, mon potentiel et ma puissance de femme. Mais comme tout voyage, le jour de sa naissance, il y aura peut-être de l’inattendu et des surprises. Car je ne peux pas tout contrôler en amont. Alors le plus important pour moi, c’est de pouvoir accompagner notre bébé dans la douceur et l’amour à chaque étape de ce voyage unique qui sera sans aucun doute le plus intense de nos vies 🔥